Familles d'Accueil

Si vous ne pouvez pas adopter définitivement, vous pouvez devenir famille d’accueil. Dans certains cas, afin d’éviter aux animaux les plus fragiles de transiter par le refuge, des familles ou des bénévoles, les accueillent chez eux. 

 

Deux cas de figure :

  1. Des animaux sont en transit dans la F.A en vue d’une adoption ultérieure (chatons, chiots, chats ou chien déprimant au refuge, boxes saturés)

  2. Des animaux ayant parfois besoin d’être placé sans animaux, sans enfant ou des animaux âgés qui ont peu de chance et qui ne bénéficient pas l’Opération Doyen de 30 millions d’amis mais ont besoin de la chaleur d’un foyer ou d’un « panier retraite »

 

Dans tous les cas, la famille d’accueil s’occupe de l'animal, et veille à son bien-être et son éducation. Elle assume la nourriture (dans certains cas et à certaines périodes le refuge peut participer en fournissant des croquettes). Les frais vétérinaires sont pris en charge par le refuge.

Une famille d'accueil, c'est d'abord un foyer aimant au sein duquel les animaux sont placés momentanément en attendant de trouver une famille définitive.Le refuge reste propriétaire de l'animal.

Quel est le rôle d'une famille d'accueil?

Les animaux que nous accueillons ont souvent connu une vie difficile, voire des traumatismes divers, un abandon ou encore de la maltraitance.

 

Nous souhaitons pouvoir leur offrir la meilleur prise en charge possible dans l'attente d'un foyer définitif. La famille d'accueil, véritable partenaire du refuge, propose à nos animaux l'amour d'un foyer, le calme et la sécurité dont ils ont tant besoin.

Pour le refuge, les familles d'accueil sont un véritable soutien, elles permettent de mieux connaître le caractère et les besoins de l'animal avant son adoption et parfaire sa sociabilisation.

Plus il y aura de familles d'accueil et plus notre refuge pourra aider des animaux menacés.

La famille d'accueil prend à sa charge les frais alimentaires et d'entretien. Les soins vétérinaires sont à charge de l'association.

 

 

 

 

 

Pour combien de temps?

La durée est variable : une semaine, un mois ou un an ... . Pour le bien-être de l'animal, il ne faut pas s'engager à la légère car il a besoin de stabilité pour s'épanouir. Bien sûr, en cas de problème, le refuge récupère son protégé.

Comment devenir famille d'accueil?

Prenez contact avec nous ! Un premier entretien vous sera proposé au refuge pour mieux cerner vos envies, vos motivations ...

Ensuite, le référent Familles d'Accueil du refuge viendra vous rendre visite à domicile pour déterminer vos capacités d'accueil (environnement, accessibilité, etc... .).

Selon votre mode de vie, la composition de votre famille, votre type de logement et vos souhaits, l’association vous confiera un animal qui correspond au mieux à vos critères. Le refuge statuera sur votre candidature très rapidement.
 

Au moment de vous confier un animal, une charte et un contrat seront signés entre vous et notre structure. Tous les détails seront abordés dans ces documents et un suivi régulier vous sera proposé.

Vous Souhaitez Devenir Famille d'Accueil?

Contactez nous via le formulaire ci-dessous

  • w-facebook

​Follow us on Facebook

Ouverture des bureaux :
du Lundi au Vendredi :
10h30-12h00 et 14h-17h30
Le Samedi : 10h30-12h et 14h-17h
Visite chenil et chatterie :
Lundi, Mardi, Jeudi, Vendredi et Samedi : 14h - 16h30


FERMÉ LE MERCREDI, LE DIMANCHE ET LES JOURS FÉRIÉS

© 2017 by Refuge de Gerbey