Nos protégés face à la canicule

La chaleur est devenue étouffante. Si nous humains avons déjà chaud, imaginez ce qu’il en est pour nos compagnons à quatre pattes.

Les chiens et les chats ne transpirent pas autant que nous pour faire baisser leur température corporelle. En effet ils disposent de très peu de glandes permettant la sudation, lesquelles sont uniquement situées sur les coussinets. Ils utilisent d’avantage leur respiration : En augmentant leur rythme respiratoire et en haletant, ils envoient plus d’air frais aux poumons et ainsi régulent leur température corporelle lors d’effort intensif ou de forte chaleur. Il faut néanmoins les aider à se rafraichir quand les températures deviennent trop chaudes pour eux.

Les plus sensibles à ces fortes chaleurs sont les vieux animaux, qui comme pour les personnes âgées ont du mal à percevoir la sensation de chaleur ou de soif.

Au refuge, nous avons une forte population de chats et chiens âgés. Mais heureusement les animaliers sont là pour les aider à se rafraîchir :

Nos chiens ont le droit à leur piscine privée pour se baigner. Pour les moins téméraires des draps et des serviettes humides sont disposés afin qu’ils puissent s’allonger dessus et se rafraîchir les pattes. Pour les plus gourmands, des friandises et des jouets congelés leur sont proposés. Les soigneurs passent régulièrement leur donner de l’eau fraiche et de les mouiller. Notre plus vieille pensionnaire, Yanis, a droit à un petit gilet rafraîchissant.

Dans les chatteries c’est le même combat. Les soigneuses sont aux petits soins et vérifient régulièrement que leurs protégés n’ont pas trop chaud et qu’ils disposent d’eau fraiche. Des draps et des serviettes humides sont également placés sur le sol ou même quelques glaçons, un nouveau jouet très rigolo mais qui finit vite en flaque d’eau.

Certaines chatteries disposent d’un ventilateur ou d’une clim d’appoint.

A la maison, pour rafraîchir votre animal, vous pouvez mouiller la zone des coussinets, du poitrail et du ventre, ces endroits l’aideront davantage à se rafraichir que la tête ou le dos.

Vous trouverez d’autres conseils sur cet autre post : Les-Animaux-et-la-chaleur

L’équipe du refuge ainsi que tous ses pensionnaires vous souhaite un bel été !

Posts Récents
Archives
Retrouvez-nous
  • Facebook Basic Square
  • Twitter Basic Square
  • Google+ Basic Square
  • w-facebook

​Follow us on Facebook

Le refuge est ouvert
Lundi - mardi - jeudi - vendredi - samedi
  de 14h -17h30
Dernière Visite Chenil et Chatterie :
Du 15 octobre au 14 mai :  16h30
Du 15 mai au 14 octobre : 17h00
 
FERMÉ LES JOURS FÉRIÉS

© 2017 by Refuge de Gerbey