Réhabilitation

Des Chiens et Chats de Laboratoire

Le refuge s'engage avec le GRAAL

 

 

Depuis 2009, le refuge de Gerbey accueille des chiens (et parfois des chats) ayant passé des mois ou des années dans les centres scientifiques avant d'être réhabilités pour vivre une vie méritée de chien de compagnie.

 La présidente qui connaît le GRAAL depuis longtemps et a toujours soutenu son action et la nécessité d’offrir accueil et retraite aux animaux issus des laboratoires.  C’est devenu une évidence pour elle et l'équipe : il fallait réserver des boxes à l’année pour ces chiens et chats que les laboratoires volontaires laissent partir pour une seconde vie. Et le principe de construire, au sein du refuge des boxes réservés aux animaux ayant servi la science est donc né !

 

Mardi 13 février,  à l'occasion de la visite Amélie Romain, Docteur en éthologie et responsable de la réhabilitation animale pour le GRAAL, le refuge a officialisé ce partenariat durable avec le Groupement de Réflexion et d’Action pour l’Animal crée par Marie Françoise Lheureux,  et qui œuvre pour permettre à plusieurs centaines de chiens par an (ainsi que des chats, des équidés, mais également des oiseaux, des animaux de ferme, des primates) de vivre  « après le labo » et d’échapper ainsi à une euthanasie en fin de protocole.

 

Même si le GRAAL a pour partenaires de nombreux refuges et SPA, le Refuge de Gerbey est le premier à lui réserver des boxes à l’année afin de faciliter les sorties des chiens et sera ainsi en mesure d’accueillir 10 à 20 beagles par an.

Après une période d’adaptation, ils découvriront, comme leurs prédécesseurs, la liberté, les jeux, l’herbe verte et l'affection que l'humain peut leur offrir !

Ils sont ensuite placés à l'adoption dans des familles sélectionnées et patientes qui vont devoir prendre du temps pour redonner confiance à ces chiens et chats.

 

 

   "L'espace  Marlène"

 le refuge a dédié le nouvel espace  de boxes + jardin  pour l' accueil des chiens réhabilités,  à Marlène Seguin, qui a perdu la vie suite à une chute de cheval en août 2017 à 27 ans. .

Brillante journaliste de LCI et grande amoureuse des animaux, elle veillera sans nul doute sur les protégés de notre programme... en restant dans nos mémoires ... .sa famille qui a tissé des liens fort avec le refuge continue de soutenir notre action

1/7

                                          

​​​Si actuellement aucune loi mondiale n’interdit l’expérimentation sur l’animal, il faut savoir que la législation européenne permet indifféremment aux laboratoires d’euthanasier ou de réhabiliter les animaux arrivés en fin de protocoles (cette démarche étant plus couteuse puisque les laboratoires participent aux frais de placement).

La réhabilitation concerne tous les animaux susceptibles de sortir des protocoles expérimentaux, ainsi que les animaux reproducteurs en fin de carrière, les animaux témoins, ou encore les animaux d’élevage qui n’entreront pas dans les unités de recherche, quelle que soit l’espèce. Grâce à l’action du GRAAL, de plus en plus de laboratoires s’engagent dans la réhabilitation et, à moyen et long terme, dans une voie de réduction et d’alternative à l’expérimentation animale. Accueillir un animal issu d'un laboratoire, ce n’est pas encourager l’expérimentation animale ; c’est une démarche à la fois éthique, responsable et citoyenne qui consiste à offrir un foyer à ces animaux qui ont déjà tant donné à l’homme.

Vous souhaitez soutenir notre ACTION ?

  • w-facebook

​Follow us on Facebook

© 2017 by Refuge de Gerbey

Le refuge est ouvert
Lundi - mardi - jeudi - vendredi - samedi
  de 14h -17h30
Dernière Visite Chenil et Chatterie :
Du 15 octobre au 14 mai :  16h30
Du 15 mai au 14 octobre : 17h00
 
FERMÉ LES JOURS FÉRIÉS