REFUGE de GERBEY Protection de chiens et chats abandonnés en Isère _- Centre CSENA - formation aux métiers animaliers
Ne jamais laisser venir à nous un animal sans qu'il ne reparte plus heureux.
gerbey@orange.fr Tel 04 74 56 40 12
Compte tenu du nombre d'abandons et de détresse animale croissants, notre petite équipe a choisi de stopper les activités de médiation jusqu'au dernier trimestre 2023
Médiation Animale
On connait l'importance de l'animal dans sa relation bénéfique à l'homme et ce qu'on appelle la médiation animale.
Notre association a depuis longtemps inscrit dans ses missions la mise en valeur de la relation Homme/Animal au sein de la société.
En 2001, deux chiens ont été placés avec succès à la maison de Retraite de l’Isle à Vienne prouvant déjà à l'époque combien la compagnie d’un animal peut influer positivement sur le moral et la santé des résidents de l'établissement.
(Dix ans plus tard, cette démarche très courante dans les pays anglo-saxons n’est toujours pas reconnue à sa juste valeur en France...).
Depuis 2008, il a été mis en place des ateliers de médiation animale (terme usité actuellement).
Ainsi le refuge reçoit des jeunes en réinsertion (ITEP, SESSAD), des enfants ou adultes autistes ou trisomiques accompagnés d’un référent qui sont mis en relation avec les chats et les chiens du refuge.
Les bénéfices sont doubles: pour la personne en difficulté qui reçoit une affection sans jugement de l’animal et un stimuli sensoriel et, pour le chien ou le chat, qui profite d’un contact important à son équilibre. De même les jeunes en insertion, hyperactifs ou en souffrance psychologique découvrent au refuge l’acceptation de leur différence, le contrôle de soi et développent leur intégration sociale.
Des activités sont réalisées avec différentes Institutions de la région au cours desquelles les jeunes découvrent les copains de jeux à quatre pattes, les câlins mais peuvent également acquérir des repères sociaux.
Depuis trois ans, le refuge intervient à la maison de retraite médicalisée de Malissol avec des objectifs précis pour aider les personnes à lutter contre le repli sur soi, la maladie d’Alzheimer et la dépression. Les bénévoles et les chiens mettent en place des visites qui correspondent à un programme établi avec le personnel médical de la structure.
Les résultats sont au rendez-vous et l’émotion aussi.
En 2015, le refuge a obtenu le deuxième trophée des associations de la Banque Populaire pour son programme de médiation par l'animal.
Nos interventions font l’objet d’une convention précise et si nous ne pratiquons pas les prix de la profession, nos interventions ne sont pas totalement bénévoles car nous devons subvenir aux besoins de nos protégés.
Nous interventions également dans les écoles pour sensibiliser les plus jeunes au rôle de l'animal dans la société
De plus nous sommes très sollicités et nous essayons de répondre aux demandes dans la mesure du possible et du temps dont nous disposons car nous sommes une petite équipe avec des impératifs et des urgences inhérentes à notre vocation de protection animale.
Contactez le refuge pour tout renseignement.