Feux d'artifice sans stress

A la veille des feux d’artifice du week- end, pensez à protéger vos chiens (et vos chats , on en parle moins mais certains ont très peur) qui, en grande majorité, sont terrifiés par les pétards !

Si un humain entend un son à 4 mètres, le chien le perçoit avec la même intensité à 25 mètres ! Imaginez le bruit du Bouquet Final pour vos toutous !

La première chose raisonnable à faire : ne pas emmener votre chien sur les lieux du spectacle car vous risquez, non seulement de le terrifier, mais qu’il s’échappe !

Laissez- le chez vous à l’intérieur (bon nombre de chiens peuvent fuir du jardin par terreur) ; Fermez les fenêtres pour atténuer les sons.

Dans le cas d’un chien ou d’un chat très peureux, fermez les volets, mettez de la musique ou la TV, essayez jouer avec lui pour détacher son attention du bruit

Si le chien ou le chat « se planque », laissez- le faire mais parlez lui, d’une voix normale, apaisez le en lui disant que tout va bien,

Évitez de le prendre dans vos bras pour ne pas accentuer sa peur mais ne le laissez pas seul pour autant.

Des phéromones ou deux gouttes de plantes ou fleurs célèbres sur les babines ou le museau, peuvent atténuer un peu le stress.

Il est aussi possible de sensibiliser les chiots aux feux d’artifice via des enregistrements de bruits à leur faire écouter dans leur premiers mois de leur vie de façon progressive.

Tous les ans, les refuges et fourrières reçoivent des appels pour des chiens qui ont fugué ou ont été trouvés durant cet évènement festif : « prévenir est mieux que guérir ! »

Bon week -end !

Posts Récents
Archives
Retrouvez-nous
  • Facebook Basic Square
  • Twitter Basic Square
  • Google+ Basic Square
  • w-facebook

​Follow us on Facebook

Le refuge est ouvert
Lundi - mardi - jeudi - vendredi - samedi
  de 14h -17h30
Dernière Visite Chenil et Chatterie :
Du 15 octobre au 14 mai :  16h30
Du 15 mai au 14 octobre : 17h00
 
FERMÉ LES JOURS FÉRIÉS

© 2017 by Refuge de Gerbey